Centre Datta Yoga        
   France
 
Le Kriya Yoga

Srî Ganapati Saccidânanda Swamiji est un représentant vivant du Kriya Yoga dans la lignée du Guru Dattatreya. Il enseigne en Orient et en Occident des cours de Kriya d’un point de vue pratique émanant de sa propre experience.

Srî Ganapati Saccidânanda Swamiji a une profonde compréhension de la Kundalini Maha Yoga. Il invoque et puise son inspiration chez sa sainte mère Jayalakshmi Mata, qui fut un grand Maître du Raja Yoga et du Srî Vidya. L’énergie de sa mère lui vient à travers la Shaktipat, c’est à dire par la descente et la transmission de l’énergie spirituelle. En tant que Maître accompli, l’enseignement de Srî Swamiji se réduit à la doctrine de base commune à tous les enseignements religieux: l’Esprit Universel est Un et nous en sommes ses tabernacles terriens. Nous devons Le réaliser car nous sommes Ses manifestations.  Nous devons dépasser le plan des perceptions sensorielles pour atteindre le plan subtil de cognition du véritable état de Sat-Cit-Ananda (Vérité-Conscience-Béatitude).
   Accueil      Sri Swamiji        Dattatreya   I   Musique   I    Kriya Yoga     Connaissance       Shukavana  I    Jardin de Bonsaï      Action Sociale    I Contact       I   Liens       BoutiqueAccueil.htmlSri_Swamiji.htmlDattatreya.htmlMusique.htmlConnaissance.htmlShukavana.htmlJardin_de_Bonsai.htmlAction_Sociale.htmlContact.htmlLiens.htmlBoutique.htmlBoutique.htmlshapeimage_11_link_0shapeimage_11_link_1shapeimage_11_link_2shapeimage_11_link_3shapeimage_11_link_4shapeimage_11_link_5shapeimage_11_link_6shapeimage_11_link_7shapeimage_11_link_8shapeimage_11_link_9shapeimage_11_link_10shapeimage_11_link_11shapeimage_11_link_12

Qu’est-ce que le Kriya Yoga?


Le mot “yoga“ est dérivé du mot sanskrit “yuj“ qui signifie “union“. Il désigne l’union du jîvatma (l’esprit individuel) avec le Saccidânanda Svarûpa Paramâtma (l’Esprit Universel). Celui qui a dissous la citta (l’énergie microcosmique individuelle) avec la vishva caitanya (l’énergie macrocosmique) est appelé un Yogi.

“Kriya“ signifie l’action (physique ou/et mentale).

Ainsi, le Kriya Yoga est le processus mental qui canalise l’énergie pranique (force vitale) pour atteindre cette union. 

La pratique du Kriya Yoga commence par le Prânâyâma (prâna + ayâma). “Pra“ signifie “constant“ et “ana“ signifie “mouvement“, “prâna“ signifie donc “l’énergie qui se meut continuellement“. Le prâna est l’énergie vitale - l’essence de la vie - qui pénètre l’entière création, microcosmique et macrocosmique. “Ayâma est le contrôle délibéré de son souffle. Contrôler son inspiration et expiration permet de contrôler l’énergie pranique et également son mental.

Le kriya yoga comprend une séries de techniques pour développer la dimension de l’énergie pranique.

En général, on se contente d’une respiration superficielle, ce qui résulte en une mauvaise oxygénation du corps humain, c’est pourquoi la réspiration devrait être régulée par l’action du Prânâyâma, composée de cycles rythmiques respiratoires.

L’inspiration est dénotée par SO et l’expiration par HAM. Ainsi le cycle du prânâyâma est rythmé par “SOHAM“. En pratiquant une telle respiration le coeur devient sain et l’artère coronaire nettoyée de tout blocage. Les principaux facteurs contribuant au blocage des artères sont l’alimentation et le stress psychologique. Certaines personnes subissent le stress en croyant à tort qu’ils souffrent d’un mal quelconque.

L’enseignement du sage Patanjali implique que le Kriya Yoga réduise les afflictions des dualités telles que le plaisir et la douleur, la joie et la tristesse, le gain et la perte, la victoire et la défaite, la réussite et l’échec.

Le kriya yoga est la science de la meditation et un art de vivre.